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Maître Aurélie Testu

Digital Services Act

Les obligations prévues par le règlement (UE) 2022/2065 Digital Services Act (DSA) du 19 octobre 2022 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.277.01.0001.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2022%3A277%3ATOC) entreront en application le 17 février 2024.

 

Ce règlement a pour objectif de limiter les contenus et produits illicites proposés en ligne et s’applique à l’ensemble des entreprises qui fournissent des services numériques sur le territoire de l’Union européenne.

 

Certaines entreprises (les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche) doivent déjà s’y conformer, depuis le 25 août 2023. Tel est notamment le cas de Facebook, Amazon Store, Google Maps, Instagram, LinkedIn, Wikipedia, Youtube ou Zalando.

 Les PME seront également concernées par certaines dispositions.

Les fournisseurs de services intermédiaires doivent notamment établir un point de contact unique afin de permettre une communication directe avec les autorités des Etats-membres, la Commission et le Comité des Services numériques.

Ils doivent également publier des rapports clairs, détaillés et compréhensible sur les éventuelles activités de modération de contenu auxquelles ils se sont livrés, au moins une fois par an.