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Maître Aurélie Testu

Obtenir la suppression d’avis négatifs sur Google

Les règles de Google sur les contenus générés par les utilisateurs

Si Google a des obligations en matière de déréférencement en sa qualité de responsable de traitement au sens du RGPD, le retrait d’avis négatifs est quant à lui soumis au « Règlement relatif aux contenus générés par les utilisateurs dans Maps » de Google.

En effet, outre les contenus litigieux (en ce qu’ils constituent des actes de diffamation, de dénigrement, une injure ou un harcèlement), Google prévoit dans son règlement que sont interdits et soumis à des restrictions différents types de contenus.

Google s’oppose tout d’abord aux « contenus et comportements trompeurs » :

  • Engagement artificiel
  • Usurpation d’identité
  • Désinformation
  • Déclarations trompeuses ou déceptives

Dans ce cadre, et à titre d’exemple, il est en théorie possible de signaler et d’obtenir le retrait d’un avis qui conduirait, en étant mensonger, à avoir une incidence excessive sur la prise de décision des autres utilisateurs du service.

Par ailleurs, Google s’oppose également aux « contenus et comportements inappropriés » :

  • Incitation à la haine
  • Contenu offensant
  • Informations personnelles
  • Langage obscène et grossier
  • Contenu à caractère sexuel explicite
  • Contenu hors sujet
  • Publicité et sollicitation
  • Contenu répétitif et vide de sens
  • Etc.

En pratique, obtenir le retrait d’avis négatifs est difficile, Google indiquant ne pas prendre parti dans le cadre d’un désaccord entre une entreprise et son client. Pour autant, les nombreuses limites à la liberté d’expression prévues par les règles de Google permettent de faire supprimer un certain nombre d’avis en motivant suffisamment les signalements.